J’ai vu : The Revenant

 

Dimanche dernier pour Pâques, on a fait une petite sortie en famille au cinéma. L’occasion pour moi d’aller voir, après tout le monde, The Revenant.

J’avais vu la bande-annonce et je ne savais pas trop quoi en penser :
Ce film est-il trop cru  ?  Trop brut ?
Y’a t-il vraiment une histoire derrière tout ça ?

Bref, j’avais plein de questions auxquelles j’avais hâte de trouver une réponse.

DSCN2181_Fotor

Avant tout chose, ne buvez pas une théière avant d’aller voir ce film, car vite l’envie d’aller faire pipi vous prendra et vous devrez prendre patience car ce petit long métrage dure tout de même 2h38 !
Ca sent le vécu non ? 

Un bref résumé de l’histoire :

The Revenant nous narre l’histoire d’Hugh Glass, qui vit dans une communauté traquée par les Indiens.
Hugh vit avec son fils, né d’une mère indienne, ce dernier n’est donc pas pleinement intégré au groupe.

Suite a une attaque sauvage par un ours, Hugh se retrouve dans un sale état et fait ralentir toute sa communauté (ou du moins ce qu’il en reste) dans leur fuite face aux Indiens.
C’est pourquoi il est mis à part du groupe, gardé par son fils et deux autres compagnons afin de reprendre des forces avant de rattraper le reste du groupe.

Mais l’un des deux compagnons va rapidement tuer le fils d’Hugh sous ses yeux et laisser ce dernier pour mort afin de pouvoir rejoindre le restant du groupe plus rapidement.

The revenant nous raconte donc l’histoire de cet homme, qui va tout faire pour s’en sortir malgré ses blessures dans un seul but : venger son fils.

064013

Mon avis

Quand le film a commencé j’ai eu peur , très peur de me retrouver face a un film qui pendant plus de 2h30 nous raconte comment les Indiens traquent une autre communauté : ça aurait été très ennuyant .

Mais ceci est en fait la trame de fond de ce film, et rapidement l’histoire principale prend le dessus : la survie d’Hugh, le dépassement de cet homme pour venger son fils.

Clairement, l’interdiction aux moins de 12 ans pour ce film est mérité voir insuffisante.

J’ai rarement vu un film aussi cru : bien au delà de la nudité, attendez-vous a voir un homme manger de la viande cru a pleine dents, à le voir dépecer un cheval pour passer la nuit au chaud etc… (Je vous passe les scènes de combats et notamment la scène finale !)

leo-xlarge

J’ai adoré ce film. Ca fessait longtemps que je n’avais pas été voir une telle production au cinéma.
La réalisation, les paysages, le scénario : tout est parfaitement pensé dans ce film .
Sans oublier les acteurs et surtout Léonardo DiCaprio qui mérite haut la main son Oscar de Meilleur acteur tant sa transformation et son jeu sont impressionnants dans ce film.

J’ai un peu moins aimé le manque de dialogues. Alors oui, un homme dans la nature ne parle pas tout seul, mais peut être qu’une narration aurait été la bienvenue par moment, quoique ces silences, interrompus par une BO classique mais poignante font prendre une dimension intéressante à ce film.

En bref

Si ce n’est déjà fait, ce film va entrer dans l’histoire du cinéma. De par son scénario original mais également par le jeu d’acteur de malade de Léonardo DiCaprio en passant par une réalisation canon, ce film est à la fois poignant et prenant.
On en ressort bouleversé surtout en pensant que ce film est inspiré d’une histoire vraie.

9 réflexions sur “J’ai vu : The Revenant

  1. J’aime beaucoup Léo, mais il a le chic pour tourné des films qui ne me font pas du tout envie.
    Mes parents l’on vu, ils ont adorés !!! (c’est ce qui me fait peur d’ailleurs lol)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

